Contribuer à diminuer la facture énergétique
Les enjeux énergétiques et climatiques
Pour comprendre les enjeux de la rénovation énergétique il est parfois utile de faire un focus sur quelques chiffres.
- 85% de l’énergie consommée dans le monde est d’origine fossile (gaz, charbon, pétrole)
- 6% est d’origine nucléaire
- 9% est d’origine renouvelable
Le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France devant le secteur des transport (3%).
Avec 123 millions de tonnes de CO2 émit par an, la maîtrise de la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment représente un enjeu clé de la transition énergétique.
En France, 70% du parc immobilier, logements individuels ou collectifs a été construit avant 1974 et représente le plus souvent les logements les plus énergivores et/ou présentant un moindre confort thermique.
L’I.T.E, c’est bon pour la planète, mais qu’en est-il de moi, mon portefeuille et mon patrimoine ?
Un logement mal isolé c’est avant tout des dépenses supplémentaires de chauffage ou de climatisation, un inconfort thermique (trop froid en hiver et trop chaud en été, un sentiment d’humidité permanente) mais également des dégradations parfois majeures de votre patrimoine immobilier (moisissures, ponts thermiques, humidité…).
Isolé son logement c’est un investissement sur le long terme qui vous permettra :
- De diminuer vos factures d’énergie
- D’avoir un budget familial moins dépendant des variations des prix de l’énergie
- D’améliorer le confort thermique et la sensation de bien-être dans votre logement
- Pérenniser votre patrimoine immobilier
- De protéger votre bâti des intempéries et de l’humidité
- D’isoler mon logement sans perte d’espace intérieur
- Bénéficier à la revente d’une « valeur verte » additionnelle sur votre prix de vente pouvant atteindre 10%
L'isolation thermique par l'extérieur par enduit sur isolant : l'expertise ISO-CHROME
ISO-CHROME certifié QUALIBAT RGE, met en œuvre une gamme variée d’isolants sous certification ACERMI pour bénéficier des crédits d’impôts et garantir la performance thermique des systèmes mis en œuvre.
Quelles que soient la nature et la complexité de vos supports : pierre, brique, parpaings ou bois, maison individuelle, immeuble, bureau, logement ou ERP, ISO-CHROME met en œuvre le complexe adapté à vos besoins et à votre configuration dans le respect des règles professionnelles, de la réglementation incendie et des règles de la construction.
A chaque besoin correspond un complexe adapté.
Les isolants
- Polystyrène blanc, ʎ = 0.038 W/m².K : Le plus économique, le plus éprouvé.
- Polystyrène graphité, ʎ = 0.031 W/m².K : permet de minimiser les épaisseurs.
- La laine de roche, ʎ = 0.035 à 0.038 W/m².K : Isolant incombustible et perméable à la vapeur d’eau, adapté aux murs en pierre naturelle et aux bâtis anciens. La solution haute fiabilité et haute résistance 100% incombustible.
- La laine de verre, ʎ = 0.034 W/m².K : Incombustible, perméable à la vapeur d’eau et issus d’un processus d’économie circulaire, adapté aux murs en pierre naturelle et aux bâtis anciens.
- La mousse résolique, ʎ = 0.022 W/m².K : la meilleure conductivité thermique pour obtenir les plus faibles épaisseurs d’isolant, léger avec une excellente résistance au feu.
- Le liège, ʎ = 0.040 W/m².K : matériau biosourcé avec un bilan carbone positif, perméable à la vapeur d’eau et pouvant être enterré. Adapté au bâti ancien. La solution la plus « Ecolo-friendly »
- La fibre de bois, ʎ = 0.039 W/m².K : Isolant biosourcé adapté aux supports en pierre naturelle et au bâti ancien.
Le système
ISO-CHROME travaille en partenariat avec différents fabricants de système. Tous les systèmes proposés et mis en œuvre par ISO-CHROME possède un avis technique européen ainsi qu’un document technique d’application visé par le CSTB et sont couverts par une garantie décennale.
Un système ITE est un système complexe nécessitant l’intervention de professionnels qualifiés et expérimentés qui saura vous conseiller et traiter l’ensemble des points singuliers de votre logement.
- Suppression des ponts thermiques
- Décrochés dans les façades
- Barrières anti-termites
- Passages de câbles, tuyau, robinet, accessoires
- Supports de stores, de luminaires, de marquise
- Gestion des supports de volets coulissants ou battants
- Gestion des garde-corps
- Traitement des encadrements
Un complexe mal étudié, des points singuliers mal traités ou un isolant mal posé conduisent immanquablement à des pathologies pouvant conduire à une dégradation du bâti ou des ouvrages associés. C’est pourquoi il est IMPERATIF de demander la copie des attestations d’assurance décennale à jour de l’entreprise. ISO-CHROME est assuré sous le contrat GLOBAL CONSTRUCTEUR de la SMABTP , N° de police 1244000/ 001 581399/8.
Composition d'un système I.T.E
Les aides financières
Faire appel à une entreprise certifiée QUALIBAT RGE pour l’isolation de vos murs par l’extérieur vous permettra de prétendre à des aides financières (CEE, ANAH, Ma prim’rénov…) selon la nature et l’étendue de vos travaux, que vous soyez particuliers, copropriété ou entreprise.
Pour les particuliers, le montant dépendra en outre de vos revenus.
Pour toute information nous vous renvoyons vers le site officiel MAPRIMERENOV.GOUV.FR
Dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété
Depuis janvier 2021 les travaux sur les parties communes des logements collectifs en copropriétés sont désormais intégrés à MaPrimeRénov’. L’aide est versée aux syndicats de copropriété en une seule fois.
Seule contrainte : réaliser des travaux de rénovation globale permettant un gain énergétique de 35% minimum.
Autre exigence : les copropriétés doivent être composées d’au moins 75% de lots en habitation principale. Enfin, elles doivent être immatriculées au registre national des copropriétés.