Ravalement des façades - travaux de peintures extérieurs
Qu’il s’agisse de rénover une façade ou de la rendre plus contemporaine, les ravalements des façades en peintures extérieures sont plus techniques que ce qu’il n’y parait.
Des travaux mal conçus ou des propriétaires mal conseillés pourront vite voir leur facture augmenter inutilement ou procéder à des travaux prétendant traiter les désordres sans en traiter les causes.
« Chaque projet est unique, c’est tout le charme de ce métier »
Les étapes d'un ravalement peinture - les questions à se poser
Définir les attentes du client
« Définir les attentes du client, c’est donner un cadre et une vision aux travaux, cerner ses craintes, ses incertitudes et l’aider à arbitrer des choix techniques ou financiers avec le plus d’éléments possible dans le respect de sa pensée et sans l’influencer ».
- S’agit-il d’une rénovation à l’identique ?
- S’agit-il d’obtenir une esthétique plus contemporaine ?
- S’agit-il de résoudre des désordres tels qu’infiltrations, humidité, écaillage de peinture, encrassement, verdissement ?
- S’agit-il d’une remise en état après sinistre ?
Dans tous les cas il s’agit de pérenniser son patrimoine.
Identifier les Pathologies du bâti
« Identifier les pathologies offre la garantie de traiter efficacement les causes des désordres et pas seulement les conséquences. Cette étape est indispensable pour garantir la tenue dans le temps de l’ouvrage, l’efficacité et la pertinence des choix techniques et améliorer la durée de vie de l’ouvrage et donc l’investissement. »
- Identifier les sources d’infiltrations possibles
- Identifier les pathologies du béton : épaufrures, fissures, corrosions des aciers, décollement de modénatures, gonflement des enduits ou de la brique, détérioration des joints…
- Conseiller et mener éventuellement des investigations complémentaires sur la carbonatation des bétons, la présence de chlorures (A proximité de l’océan) ou le ferraillage du béton.
Caractériser les supports
« Clairement défini dans le DTU 59.1, les travaux de peinture doivent s’exécuter sur un support : Sain, propre, cohésif et sec. Toutefois selon les revêtements appliqués et l’état des revêtements existants, des préparations spécifiques peuvent être nécessaire ».
- Les supports sont-ils en état de recevoir une nouvelle peinture ?
- Le support est il faïencé, écaillé, poreux, imperméable, encrassé, lisse ou granuleux ?
- Le support est-il conforme au cahier des charges des revêtements prédéfinis suite à la définition des attentes du client ?
- Quel traitement préalable apporter aux supports existants pour garantir la conformité réglementaire, la pérennité de l’ouvrage et le rendu esthétique attendu ?
Identifier les pistes d’amélioration de l’ouvrage
Il est primordial d’intégrer à la réflexion, l’usage qui sera fait de l’ouvrage. Par exemple des résidents qui arrosent abondamment des plantes sur un balcon, de l’eau qui stagne sur des balcons, des portes qui s’ouvrent « avec les pieds », des façades qui s’encrassent très vite à proximité de végétation ou présentant une géométrie particulière… »
- Identifier les désordres esthétiques : Tâches, encrassement, coulures, verdissement, écaillage, efflorescences, etc…
- Identifier les désordres d’usages : Chocs, angles de murs ou de poteaux détériorés, soubassements salis ou tagués, pieds de portes endommagés, coulures sur façades, salissures par les pigeons, trop plein au-dessus d’un passage, etc…
- Vérifier l’efficacité des formes dites goutte d’eau.
- Questionner le client sur les améliorations d’usages potentielles.
- Vérifier la tenue des pieds de façade.
- Vérifier les stagnations d’eau
COMPILATION DES INFORMATIONS
ET DEFINITIONS DES SOLUTIONS TECHNIQUES ADAPTEES ET PERTINENTES
Déroulé des travaux
- Mise en place des moyens d’accès et des protections des existants.
- Lavage ou décapage chimique des revêtements existants (selon la nature du revêtement existant, son état et la nature du revêtement à appliquer)
- Traitement des pathologies : fissures, épaufrures, traitement des joints et scellements selon les guides FABEM du syndicat STRESS.
- Application d’un traitement fongicide curatif et préventif
- Application des revêtements esthétiques de classe D1 à D3 ou imperméabilisation de classe I1 à I3 ou étanchéité de classe I4. (Voir annexe pour les définitions des revêtements.) *
- Traitement des surfaces horizontales : appuis de fenêtres, têtes de murets ou de garde-corps béton à l’aide d’un revêtement spécifique ou de capotages aluminium.
- Traitement des éléments métalliques et boiseries.
- Traitement éventuel des sols des balcons en étanchéité liquide à base de résine polyuréthane. (S.E.L) avec reprise des formes de pente.
- Pose des accessoires : profils goutte d’eau, couvertines, capotages, luminaires, appuis de fenêtres, accessoires en façade, cornières de protection d’angle de mur, protections contre les pigeons, etc…
- Création éventuelle d’une bande stérile en pieds de façade lorsque le terrain est meuble.
- Remise en état du site.
*selon les revêtements choisis, la finition pourra être lisse (peinture) ou talochée (revêtement peinture épais de type « grésé »). Les finitions talochées plus onéreuses présentent l’avantage d’estomper les défauts du support et de masquer le faïençage.